Foire Aux Questions

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Un des avantages est que le client ne fait aucune démarche de prospection pour son projet, le courtier s’en charge et va s’adapter à votre budget et votre disponibilité. C’est simple, rapide, sans engagement et sans frais. Le courtier devient l’interlocuteur unique du client et vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les devis proposés. C’est vous qui décidez !

 

Quels sont les corps d’état concernés par le courtier en travaux ?

Généralement, les courtiers en travaux, qu’ils soient indépendants ou franchisés, définissent eux-mêmes leurs périmètres d’action. Manche Arti Contact intervient sur tous les corps de métier, du gros-oeuvre (maçonnerie, charpente…) jusqu’aux finitions (peinture, décoration), en passant par les aménagements extérieurs (paysage, piscine…).

 

Comment est rémunéré le Courtier en travaux ?

En tant qu’apporteur d’affaires, le Courtier en travaux est rémunéré par l’artisan. Le client ne verse donc rien au courtierVous n’avez aucun frais à régler au courtier en travaux, c’est gratuit pour le client. C’est l’artisan qui rémunère le courtier car l’artisan confie sa prospection et sa relation commerciale au courtier, lui faisant ainsi économiser un temps précieux. Il peut se recentrer sur son travail en valorisant son savoir-faire, sans pour autant répercuter le coût sur ses devis.

 

Dois-je disposer d'un budget minimum pour bénéficier des services d’un courtier en travaux ?

Non. Tout projet émane d’un besoin. Nous vous proposons l’entreprise adaptée, du plus petit au plus grand projet.

 

Faire appel à un courtier va augmenter le prix de ma facture ?

Non. L’entreprise qui reçoit une affaire par le courtier en travaux se doit de diminuer sa marge, puisqu’elle n’a pas eu à effectuer de démarche commerciale et que ses charges fixes n’augmentent pas. Les entreprises travaillant avec un courtier sont aussi mises en concurrence, elles n’ont donc pas intérêt à augmenter leurs prix.

 

Qu'est-ce qui me garantit que je paie le prix juste ?

Le courtier à une connaissance des prix pratiqués par chaque corps de métier sur son secteur et il fait régulièrement jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. C’est la meilleure garantie de ne pas payer le prix fort.

 

Quel est l'intérêt principal de passer par un courtier en travaux ?

L’intérêt principal d’utiliser les services d’un courtier en travaux est la présence d’un interlocuteur privilégié, de proximité et disponible qui vous fait gagner du temps pour obtenir des devis de travaux et vous apporte plus de tranquillité. De plus, les entreprises proposées sont sélectionnées sur des critères bien précis (Références, K-bis, assurances, antécédents…).

 

Le courtier en travaux de rénovation assure-t-il le suivi des travaux ?

Le rôle du courtier en travaux est de mettre le client en relation avec ses entreprises partenaires. Il peut également assister le client dans toutes les démarches administratives et lui prodiguer des conseils pour assurer une préparation de chantier optimale, mais n’a pas les assurances nécessaires au suivi technique des chantiers. C’est pourquoi, pour des chantiers d’envergure, le courtier en travaux vous mettra en relation avec ses partenaires maitres d’œuvre ou architectes, dont il pourra également vous présenter des devis dûment négociés.

 

Mon projet est une résidence secondaire, je ne peux pas suivre le chantier... Que faire ?

Si vous n’avez personne de confiance pour accueillir les entreprises en début de chantier ou s’il faut vous renseigner sur l’avancement car vous êtes absent la plupart du temps, le courtier peut être cette personne de confiance. Par contre, votre courtier ne prendra pas de décision technique en votre nom, il restera neutre en maintenant une passerelle réactive entre vous et vos artisans.

 

Le courtier en travaux est-il responsable juridiquement en cas de problème sur la réalisation d'un chantier ?

Non, le courtier en travaux met en relation les personnes (physiques ou morales) souhaitant réaliser des travaux avec les entreprises qualifiées et compétentes. Seules celles qui réalisent les travaux engagent leur propre responsabilité. Tout le travail de sélection et de suivi des entreprises, de préparation des projets, permet ne pas avoir de problèmes sur le chantier.

 

Si je comprends bien, la mission du courtier se termine lorsque j’ai signé le devis et donné un chèque d’acompte ?

Pas du tout ! Votre courtier reste votre conseiller pendant la durée des travaux et surtout revient vers vous en fin de chantier pour une enquête de satisfaction. Cela vous permet d’être sûr que vous en avez pour votre argent et que votre chantier ne va pas « s’éterniser en finitions ». Pour le courtier, cela lui permet d’évaluer ses entreprises sur le long terme et de continuer à améliorer son service.

 

Quel est l'avantage à faire appel à un courtier en travaux plutôt que d'appeler les artisans moi-même ?

Premièrement, vous gagnez du temps puisque vous n’avez qu’un seul appel à faire pour recevoir jusqu’à 3 devis d’artisans par corps de métier vérifiés rigoureusement pour votre projet. Nous identifions, pour vous, les meilleurs artisans pour vos projets et fixons les rendez-vous à votre place selon vos disponibilités pour les devis. Les artisans qu’on vous présente sont choisis selon les critères les plus stricts. De plus, comme nous sondons nos clients à la fin des travaux, les artisans doivent s’efforcer de donner satisfaction à nos clients afin de pouvoir continuer à travailler avec nous dans le futur. Vous vous assurez aussi d’avoir un prix juste pour votre projet puisque nous mettons normalement plusieurs entreprises en compétition pour le même travail. Vous choisissez ensuite l’artisan qui vous convient le mieux.

 

TOUS VOS PROJETS DE TRAVAUX